La complémentaire santé permet de bénéficier de remboursements de soins tels que l'hospitalisation, les consultations chez le médecin ou encore les frais dentaires.
Le contrat de prévoyance vous permet de compenser votre perte de revenu en cas d'arrêt de travail. Il vous permet également de protéger vos proches en cas de décès.
Depuis 2016 chaque entreprise a l’obligation de proposer une complémentaire santé à l'ensemble de ses salariés. Cette dernière doit respecter un minimum de garanties légales ou conventionnelles.
Certaines conventions collectives comme Syntec prévoient également l'obligation de mettre en place un contrat de prévoyance pour tous les salariés. Quoi qu'il en soit ce contrat reste obligatoire pour les cadres.
Assurance-vie ? Contrat de capitalisation ? ou encore Plan Epargne Retraite (PER) ? Nous allons vous décevoir mais il n’y pas une solution meilleure que l’autre. Ces trois dispositifs peuvent être complémentaires (ou pas).
Ici nous faisons surtout référence à l’épargne salariale qui présente des enjeux non négligeables pour l’entreprise : RH (fidéliser ses équipes, attirer de nouveaux talents, …), fiscaux (exonération de cotisations sociales et patronales sous certaines conditions).
Quoi de mieux qu'un exemple pour expliquer l’optimisation sociale ? Récemment nous avons permis à l’un de nos clients Dirigeant de SASU d’augmenter sa rémunération nette après impôts d’environ 15 000€/an tout en maintenant un niveau de couverture sociale identique mais surtout en conservant le même budget rémunération + protection sociale.
Saviez-vous que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire ? Pourtant dans 99% des cas la banque vous l’imposera. Vous l’aurez compris, elle vous impose ce contrat car elle souhaite se couvrir contre un évènement qui vous empêcherait de continuer à payer vos échéances de prêt (incapacité de travail, invalidité, décès).